The catalogue presents for the first time the rich Tibetan artistic heritage through the collection of Michael and Justyna Buddeberg: carpet manufacture, craftwork in metal and the manufacture of furniture. Previously neglected aspects of everyday Tibetan culture are explored and make the catalogue an essential starting point for further research.
Cet ouvrage constitue le catalogue de l’exposition From the Land of the Snow Lion: Tibetan Treasures from the 15th to the 20th Century organisée au Museum Fünf Kontinente à Munich, du 9 déc. 2016 au 18 juin 2017. Il présente essentiellement des objets d’art et d’artisanat tibétains offerts au musée par Michael et Justyna Buddeberg. Leur collection atypique, acquise à partir de 1994, se composait principalement de tapis, d’embouts de bâton de tangkha, ainsi que de quelques reliquaires (ga’u), bijoux et pièces de mobiliers (petites tables basses, armoires liturgiques, coffres).
L’ouvrage a été dirigé par Michael Buddeberg et Bruno J. Richtsfeld et se compose de 13 chapitres rédigés par 14 auteurs. Dans le deuxième chapitre, Michael Buddeberg expose l’histoire et les modalités de constitution de la collection puis, dans le chapitre suivant, Justyna Buddeberg relate 3 de leurs 16 voyages dans l’aire de culture tibétaine (Ngari, Lhasa et Kongpo), durant les années 1990.
Bien que les tapis et textiles tibétains ont fait l’objet de plusieurs publications (notamment par P. Denwood, D. Myers, et plus récemment par T. Cole), cet ouvrage apporte des éléments novateurs concernant les techniques, l’histoire et les différents types de tapis. Ceux-ci sont ici étudiés de manière très développée à travers 6 chapitres et 2 appendices en se fondant sur les 197 pièces de la collection Buddeberg. La contribution de la spécialiste des tapis d’Asie Centrale, E. Tsareva, est particulièrement remarquable.
Une quarantaine d’embouts de bâton de thangka (thang thog) sont reproduits, décrits et étudiés par F. Spuhler, dans le chapitre intitulé « End Caps for Thangka Rods », offrant une première typologie de ces objets. Dans les deux derniers chapitres, H. Weihreter présente des reliquaires et des ornements de ceinture, alors que H. & H. Neumann décrivent les pièces de mobiliers en bois, notamment des armoires d’offrandes liturgiques (gtor sgam et mchod sgam) et des coffres.
L’ouvrage bénéficie d’une illustration très riche et les nombreuses vues de détails permettent de mieux apprécier les objets et la finesse du travail. A la fin de certains chapitres, un glossaire donne la définition des termes utilisés (noms propres ou termes vernaculaires), avec l’équivalent en tibétain translittéré (quelques erreurs orthographiques). On pourra toutefois regretter l’absence d’une carte pour situer les toponymes mentionnés.
Il s’agit donc d’une collection et d’un ouvrage fort intéressant qui traite de types d’objet rarement présentés dans les expositions et peu abordés dans les publications scientifiques. La qualité du travail d’édition et de reproduction, classique chez l’éditeur Hirmer, sont également à saluer.
7, square Dunois
75013 Paris, France
+ 33 1 458 458 71
contact@nlc-expertise.com
© 2020 Cabinet Namgyal-Lama & Chaix