Namgyal-Lama & Chaix

Le Cabinet d’expertise Namgyal-Lama & Chaix est spécialisé dans le conseil et la réalisation d’expertises privées ou judiciaires concernant les manuscrits, les sculptures, les peintures (thangka, paubha, bilampau, tsakali, etc.), les objets rituels et d’artisanat issus des régions himalayennes (Tibet, Népal, Inde du Nord et Bhoutan).

Cette activité d’expertise n’est liée à aucune activité marchande et est réalisée en totale indépendance des sociétés privées de vente d’objets d’art asiatiques.

Le Cabinet d’expertise Namgyal-Lama & Chaix est à votre disposition pour identifier, expertiser, authentifier et réaliser une estimation de vos objets en toute confidentialité.

Notre expertise

Nos connaissances et notre expérience, acquises par des années de recherches scientifiques, par l’enseignement universitaire, par nos fréquents séjours et missions dans les régions himalayennes, ainsi que de nombreuses expertises pour des collectionneurs nous permettent d’expertiser et d’évaluer de manière étayée les œuvres issues de ces régions. Nous nous fondons également sur de larges bases de données personnelles, constituées au fil de nos recherches depuis plus de 20 ans, rassemblant différents types d’objet, conservés in-situ et dans des collections privées ou publiques. 

De plus, nos recherches nous amènent à fréquenter régulièrement les artistes et artisans en activité, spécialistes des productions picturales et de la statuaire en métal ou en argile, et nous permettent de mieux appréhender la qualité technique et les spécificités des œuvres anciennes et des productions récentes. 

Notre maîtrise des langues des régions himalayennes (tibétain, népali, hindi et chinois) nous permet de déchiffrer et traduire aisément les inscriptions ou les textes présents sur les œuvres ainsi que d’accéder aux sources textuelles relatives à ces objets en langue locale.

Vous désirez en savoir plus sur votre objet d’art tibétain ou népalais ?

qui sommes nous ?

Kunsang NAMGYAL-LAMA

Docteur en Histoire de l’art à l’université Paris-IV-Sorbonne
Chargée de cours à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco, LanguesʼO) pour l’histoire de l’art et l’architecture du Népal et du Tibet.
Expert près la Cour d’appel de Paris, membre de la Compagnie des experts en ameublement, objet d’art et de collections.
Membre associée du Centre d’Études Himalayennes (CNRS) .
Membre du conseil d’administration de la Société Française d’Études du Monde Tibétain (SFEMT).
Membre du Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS)

Rémi CHAIX

DEA d’histoire de l’Ecole pratique des Hautes Etudes, IVe section (Sciences historique et philologique).
Chargé de cours à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco, LanguesʼO) pour l’histoire du Tibet.
Membre associé du Centre d’études himalayennes (CNRS).
Spécialiste des manuscrits tibétains au Département des manuscrits orientaux de la Bibliothèque nationale de France (2002-2008)

Conférencier pour l’agence Intermèdes.