La vente d’Arts d’Asie présentera un exceptionnel ensemble de sculptures bouddhistes, plusieurs pièces de grand mobilier classique et arts décoratifs de la cour impériale des Qing, ainsi qu’une collection particulière européenne de peintures chinoises classiques et modernes.
La partie consacrée à la sculpture bouddhiste, généralement un point fort des ventes à Paris, comprendra d’importantes sculptures de différentes périodes et régions géographiques en Asie, en particulier une exceptionnelle sculpture du Buddha Maravijaya du Royaume de Dali au Yunnan datant du XIIème siècle, une élégante figure népalaise de Vajrapani, datée entre le Vème et le IXème siècle, et une rare grande figure Tibétaine du XIVème siècle de Shadaksari Avalokitesvara. Ces trois importantes sculptures, chacune redécouverte dans une collection particulière française, sont présentées pour la première fois ou après une très longue absence du marché. Un rare ensemble des Trois Rois Dharmachakra, vénérés au Tibet pour y avoir établi la religion bouddhiste du 7ème au 9ème siècle complètera cette section.
La vente proposera également de beaux exemplaires de mobilier et décors de cour, en particulier une majestueuse paire d’armoires en laque à décor des ‘cents enfants aux jeux’, chefs d’œuvre du travail impérial du laque sous le règne de l’empereur Qianlong au XVIIIème. Ces deux armoires peuvent être datées vers 1741 à partir de leur décor, et ont très probablement été commissionnées à l’occasion d’une union à la cour. Une fois parvenues en Europe, ces deux magnifiques pièces ont continué leur vie de prestige, entrant d’abord dans les collections de la comtesse de Kenmare (1892-1972) à la villa Fiorentina à Saint-Jean Cap Ferrat, puis celles d’Ann et Gordon Getty en Californie. Un exceptionnel panneau à décor de paysage incrusté dans un cadre en zitan de l’époque Qianlong et plusieurs pièces de mobilier classique en huanghuali, rassemblées par un diplomate français au début du XXème siècle, complètent cette section.
La section céramique proposera des pièces de la dynasties Song à la dynastie Qing, dont deux très beaux bols des fours de Cizhou au XIIème siècle à couverte ‘plumes de perdrix’, acquis avant 1927, et un vase famille-rose à fond sgraffiato vert pale, marque et époque Qianlong. La partie objets d’art proposera quant à elle une superbe paire de grands vases rectangulaires en bronze doré et émaux cloisonnés à décor d’insectes et d’oiseaux, ainsi qu’un pot à eau à décor de dragons marqué du règne de l’empereur Qianlong, tous deux provenant également de collections particulières françaises.
Enfin, une collection de peintures moderne et classique d’une collection particulière européenne, assemblée en Chine au cours de deux générations de 1922 à 1992, représentera également une section très intéressante de la vente.
Cette vente d’Arts d’Asie comprend 270 lots dont une trentaine d’objets d’art bouddhiques (lots 23 à 60) provenant de Chine, du Tibet et du Népal. Il s’agit principalement de statues en métal de style sino-tibétain.
Parmi les pièces remarquables, on peut signaler un groupe de 3 grandes statues (lot 40), datées ca. 1800, figurant les 3 principaux souverains (dharmaraja) de l’époque impériale tibétaine, une statue du Bouddha Shakyamuni (lot 28), ainsi qu’une statue népalaise de Vajrapani (lot 36), datée 9-10e siècle.
La vente comprend également 4 thangkas, une broderie figurant Padmasambhava et ses deux épouses et 2 paires de théières tibétaines.
7, square Dunois
75013 Paris
France
+ 33 1 458 458 71
contact@nlc-expertise.com
Politique de confidentialité
Mentions légales
© 2020 Cabinet Namgyal-Lama & Chaix